Viaduc des Fauvettes.

Samedi 13 mai 2023, Le Club d’escalade Nogentais CRUX a organisé une sortie inoubliable au Viaduc des Fauvettes. Ce haut lieu de l’escalade en Île-de-France, a servi de terrain de jeu pour cette journée riche en aventures et en émotions.

Départ 9h à la fraîche, les voitures ont quitté Nogent-sur-Marne et Massy, direction le Viaduc des Fauvettes ! Une fois sur place, nous avons découvert un site impressionnant avec ses arches et ses voies vertigineuses, le tout dans un vallon verdoyant et sauvage entre forêt de châtaigniers et prairies. Le viaduc, constitué de meulière très caverneuse, fût un pur bonheur pour nos petits doigts habitués à la douceur des claviers d’ordinateur 😉 😉 Cet incroyable site offre plus de 130 voies d’escalade de 7 à 36 mètres de hauteur, permettant de bien s’amuser.

Nous avons eu un temps magnifique avec une température idéale pour les performances 😉 Après un échauffement collectif, chacun a pu se familiariser avec la grimpe « viaduquesque » à son rythme et selon son niveau en tête ou sur les moulinettes installées par Jean-Marc.

La matinée fut dédiée, à découvrir ce mur et les techniques de lecture et de stratégie qu’il faut employer, ainsi que voir ou revoir les manipulations de cordes pour le haut de voie. L’échauffement de nos petits doigts sur cette meulière, a été ponctué par quelques rencontres avec la faune local (chenilles et abeilles) qui nous encourageaient dans nos ascensions.

Vers 13h, nous avons pris une pause bien méritée pour déjeuner, partager nos exploits de la  matinée en savourant le meilleur de la gastronomie Français (Jambon beure, chips de galette au sarrasin, salade et noix de cajou). Nos grimpeurs ont ensuite repris leur ascension, encouragés par les conseils avisés de Jean-Marc.


On notera aussi quelques belles performances lors de l’après-midi, ascension d’un 6A sur le plus haut pilier, les premières voies en tête en extérieur pour certains et une belle descente en rappel de 35 mètres en fil d’araignée avec une vue incroyable sur le vallon.

La journée s’est terminée vers 19h, une petite bière à la main avec des grimpeurs heureux et fatigués par cette nouvelle expérience de grimpe. À l’arrivée, chacun est reparti avec de beaux souvenirs, des muscles endoloris et une envie irrésistible de recommencer !

Un grand merci à tous les participants Malo, Luc, Nicolas, Frédéric, Béatrice, Catie et William pour leur bonne humeur, à Jean-Marc pour son encadrement précieux et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette sortie (Pauline et Giulia). 

Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures sur les falaises !